Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ummi & Imparfaite

Les bienfaits de l'allaitement maternel

2 Février 2016, 21:14pm

Publié par Ummi & Imparfaite

Inimitable, le lait maternel contient des éléments clés qui contribuent à répondre aux enjeux de croissance, de développement, de tolérance et de protection de votre bébé :

De l'eau, pour une bonne hydratation,

Des nutriments énergétiques : des protéines, glucides et lipides (dont des acides gras essentiels qui contribuent au développement cérébral et visuel de bébé), des oligosaccharides prébiotiques,


Des vitamines, dont la vitamine D qui contribue à la croissance osseuse,

Des oligo-éléments ,dont le fer qui participe aux défenses naturelles,

Et des éléments fonctionnels (immunoglobulines, lactoferrine, cytokines…) qui contribuent à protéger bébé contre les infections et à prévenir l'allergie.


Il est parfaitement adapté aux besoins de l’enfant : il stimule son développement physique et intellectuel, et il contribue à la maturation de son système digestif et de son système immunitaire.

On sait aussi que chaque mère produit un lait adapté aux besoins de son enfant.


Il est très facile à digérer grâce à toutes les enzymes

Le lait maternel est un aliment vivant et frais qui passe de la mère à l’enfant, sans intermédiaire.

actives non allergènes qu’il contient, et grâce à ses protéines parfaitement absorbées par l’enfant.


Il fournit la quantité de minéraux et de vitamines nécessaires au bébé sans nuire à ses reins. Il fournit également tous les types de gras dont l’enfant a besoin : acides gras oméga-3 et autres acides gras essentiels, qui contribuent au développement du cerveau du petit et de sa vision.


Les recherches scientifiques découvrent encore aujourd’hui l’importance de l’allaitement maternel. Le lait maternel est complexe et inimitable. Le geste d’allaiter dépasse la nutrition. C’est une façon d’entrer en communication avec l’enfant.


Il a un goût qui peut varier légèrement selon l’alimentation de la mère, ce qui habitue le bébé à diverses saveurs.

Il favorise la formation de liens entre la mère et l’enfant, ainsi que leur attachement mutuel. Et, dès la naissance, le contact peau à peau entraîné par l’allaitement rassure et réchauffe le bébé.


Le lait maternel est économique, écologique et pratique. Quelle que soit leur condition sociale, les femmes peuvent en donner à leur enfant. Et c’est, sans contredit, l’aliment le plus écologique qui soit, puisqu’il ne laisse aucun déchet : ni boîtes vides ni résidus polluants dus au transport.

Il est disponible sans délai, en tout temps, et il est toujours à la température idéale pour l’enfant.


Il n’y a rien à acheter, à préparer, à tiédir ni à laver. Du même coup, le lait maternel facilite les sorties en famille : il est toujours prêt, qu’on soit en avion, au restaurant, en voiture ou en plein air!


Il est adapté aux besoins du bébé : celui-ci peut contrôler les quantités qu’il ingurgite en cessant de téter lorsqu’il est satisfait. Il peut également moduler le rythme des tétées et influencer la production de lait selon la nécessité (poussées de croissance).

Il protège l’enfant : les bébés nourris de lait maternel souffrent moins d’anémie, de gastroentérites, de diarrhées, de maladies des voies respiratoires, de rhumes, d’otites et de méningites que les bébés qui ne le sont pas. Même lorsqu’ils sont atteints de l’une ou l’autre de ces maladies, ils ont moins souvent besoin d’être hospitalisés.


Enfin, ils sont plus protégés contre plusieurs maladies chroniques, comme l’obésité, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le diabète et la leucémie.

Des bénéfices pour la maman aussi !
L’allaitement réduit le risque d’hémorragie après l’accouchement; il contribue à une perte de poids plus rapide chez la mère, il diminue les probabilités que celle-ci souffre d’anémie (en retardant le retour de ses menstruations) et il réduit le besoin d’insuline des femmes diabétiques. À long terme, il diminue aussi le risque de souffrir d’ostéoporose, d’un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus.
Enfin, il agit sur le plan hormonal et abaisse le niveau de stress de la maman.

(Source naître et grandir )

Les bienfaits de l'allaitement maternel

Commenter cet article