Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ummi & Imparfaite

Jouet en plastique ou jouet en bois ? lequel choisir

2 Février 2016, 21:51pm

Publié par Ummi & Imparfaite

Nous voulons toutes le meilleur pour nos enfants, nous aimons leur offrir des cadeaux et parmi eux on retrouve souvent des jouets où on nous en offre en bois , en plastique ...

Mais lequel est le meilleur et pour la santé de nos enfants, pour son éducation, sa motricité ?

Le jouet en bois :

Les jouets en bois sont d'une matière noble, solide, parfaite pour éveiller les sens, agréable au toucher.

Plus massifs, ils ont également une meilleure longévité et peuvent ainsi se transmettre, au sein d’une même fratrie voire entre générations.

A l’heure où notre société aurait tendance à faire dans le jetable, le rapide, le peu coûteux en réponse à des intérêts économiques internationaux, il est des domaines où privilégier le beau, l’écologique et le sain a également des avantages…pas forcément qu’économiques.

D’où cet idéal nostalgique et rassurant que représente le jouet en bois.

Les jouets en bois offrent dès lors un panel important de possibilités..

Enfin nous pouvons plus facilement trouver un jouet en bois fabriqué en France (Jeu Jura, Vilac, Djeco…) ou en Europe (Grimm’s, Haba, Wooden Toy Gallery…)

Ses inconvenients :

le prix plus élevé par rapport au jouet en plastique

/!\ Attention

Des jouets en bois de mauvaises qualité et chers (made in China, Taïwan…) sont présents sur le marché soyez vigilants, regardez la provenance et la composition.

( Tous les jouets fabriqués en Asie ne sont pas de mauvaise qualité. )

Le jouet en plastique :

Le jouet en plastique couvre une large gamme de produits avec pleins de couleurs , effets sonore .. Bébés et enfants adorent.

Il y en a pour tous les budgets .

Un dernier avantage, le poids, il est léger et donc facile à emmener partout ce qui rend bien service pour les déplacements ou les vacances.

Ses inconvénients :

Son impact néfaste sur l’environnement (les jouets en plastiques nécessitent du charbon, du pétrole, du gaz, des additifs plus ou moins nocifs, appellent à un recyclage difficile), sa durée de vie moyenne et ses conséquences sonores usantes ?

De nombreuses études mettent en garde contre leur toxicité pour l’Homme, ils sont donc à éviter pour le bien être des enfants.

il peut être bruyant, très bruyant, même s’il fait le bonheur des bébés, il fait le « malheur » des parents !

A choisir un jouet, préférez-vous son coût bon marché, son impact néfaste sur l’environnement sa durée de vie moyenne et ses conséquences sonores usantes ?

Ou votre choix se portera-t’il plus sur un jouet que l’enfant pourra conserver longtemps et éventuellement transmettre, sur un objet généralement pas beaucoup plus cher qu’un jouet en plastique mais probablement moins agressif, aux couleurs plus recherchées, aux formes et aux intérêts multiples ?

Jouet en plastique ou jouet en bois ? lequel choisir

Commenter cet article