Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ummi & Imparfaite

Découvrons les bienfaits du miel

2 Février 2016, 21:45pm

Publié par Ummi & Imparfaite

Les bienfaits du miel

Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l'état pur, soit mélangé à des plantes.

En France, chacun connaît les bienfaits du miel ou des bonbons au miel pour soulager les maux de gorge.

Certains miels sont connus pour leurs propriétés laxatives, d'autres pour guérir les brûlures, les inflammations...

On utilise même les propriétés du miel pour guérir des morsures de serpents.


Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).

Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine.

Le pollen : riche en protéines, il améliore l'état général en stimulant les défenses immunitaires. C'est un fortifiant utilisé en cas de fatigue, d'attaque bactérienne ou virale.

La gelée royale : C'est aussi un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l'ensemble de l'organisme. Elle peut être utilisée en cure à l'automne ou au printemps.

La propolis : Collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, elle est utilisée par ces dernières pour ses vertus antibactériennes. En médecine douce humaine, la propolis est indiquée pour soigner la majorité des infections bactériennes.


C’est un édulcorant naturel

Le miel est l'édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson. «Toutefois, restez conscient que le miel est toujours un sucre et doit être consommé avec modération»

Combattez l'insomnie

Le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses et donc il stimule la libération d'insuline. Cette action, à son tour, stimule le tryptophane (un composé qui nous rend somnolents).

Si vous avez des problèmes à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmente l'effet du tryptophane.

Améliorez vos performances athlétiques

Plutôt que de régler votre carence en glucides avec une des boissons pour sportifs et, dans ce cas, consommer quantité de sucre raffiné, essayez une cuillerée de miel pour un regain d'énergie. Des études suggèrent que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d'entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.

Découvrons les bienfaits du miel

Commenter cet article

sweetlilou 19/04/2016 23:58

Si pour des raisons quelconques, vous avez besoin de vous affiner la silhouette, pensez au massage à la cire d’abeille. En plus d’un régime diététique approprié et d’une activité sportive régulière, cette cire est un bon compagnon de votre combat contre le surpoids. Seulement, plusieurs séances de pétrissage ferme sont nécessaires pour que les résultats soient vraiment visibles car on ne peut pas non plus espérer un miracle ! La seule précaution à adopter : les douches fréquentes car lorsqu’elle est appliquée en trop grandes quantités, la cire d’abeille risque d’obstruer les pores et des provoquer d’autres problèmes surtout lorsqu’elle est utilisée sur le visage et la tête. En savoir plus sur l'apithérapie sur:http://apitherapie.confort-domicile.com/