Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ummi & Imparfaite

Apprendre à son enfant à être propre

2 Février 2016, 21:25pm

Publié par Ummi & Imparfaite

Aller à son rythme :

En moyenne, c’est vers 28 mois(plus ou moins chaque enfant est différent) qu’un enfant est propre le jour. Patience, c’est pour bientôt inchAllah !

L’été ces l'occasion :

Si votre enfant est prêt à devenir propre, pourquoi ne pas profiter de l’été pour lui apprendre le pot? A cette période de l'année, il peut uriner s’il en ressent l’envie. Alors, profitez de la chaleur pour lui retirer sa couche quelques heures.

Comment faire ?

Proposez-lui le pot, de préférence après un repas. Expliquez-lui qu’il peut y aller quand il en a envie. Vous pouvez le laisser dans la pièce où votre enfant a l’habitude qu’on change ses couches : la salle de bains, par exemple. Cela ne marchera probablement pas du premier coup… un enfant ne devient pas propre en un jour !
Pas trop longtemps sur le pot (10minutes)
Si votre enfant n’a rien fait et que sa commence a être long, inutile d’insister. Soit il n’a pas envie et l’obliger à rester assis n’y changera rien. Soit il cherche à s'opposer en s’éternisant sans rien faire. Dans ce cas, ne rentrez pas dans son jeu : rangez le pot, puis reproposez-lui.

Rassurez votre enfant !

Faire dans un pot peut effrayer votre bébé : c’est un peu violent de voir sortir si vite ce qu’il considère comme une partie de lui-même. Il ne sait pas encore que son corps ne garde que ce qui est bon pour lui, et qu’il trie les déchets, comme la poubelle de la cuisine qui est vidée régulièrement.

Mettez lui des vêtements faciles à enlever :

L’acquisition de la propreté n’est pas une étape facile…
Alors, aidez votre enfant à devenir autonome en lui mettant des vêtements faciles à enlever.
Le délai de sécurité entre le moment où votre enfant ressent l’envie de faire pipi et l’arrivée aux toilettes est parfois encore un peu court ! Inutile de compliquer sa tâche avec des pantalons serrés, certes à la mode, mais pas très pratiques. Un petit short fera très bien l’affaire.
Encouragez le
Il s’agit juste de l’encourager avec des paroles rassurantes « C’est bien mon bébé , tu devient grand, nous sommes fiers de toi. » C’est un acte naturel, certes, mais pourquoi ne pas lui offrir un petit cadeau, signe de son appartenance au grands.

Culottes d'apprentissage ?

Lorsque votre enfant devient plus autonome, pensez aux culottes d’apprentissage qui se passent comme un sous-vêtement de grand mais restent des protections absorbantes comme les couches des petits. Une façon de prévoir les petits accidents sans repasser par la case « bébé ».

En cas d’accident, ne le grondez pas .

Votre enfant fait de nouveau pipi dans sa culotte ? Restez calme : un accident peut arriver. Pour l’aider, proposez-lui régulièrement d’aller sur le pot, surtout après les repas. Cela l’aidera à se contrôler.

Lui faire comprendre l'utilisation des w.c

Faite lui comprendre… Dites-lui que la chasse d’eau a pour fonction de nettoyer les w.c pas de l’attraper lorsqu’il sur les toilettes.

Être propre la nuit ?

Votre enfant devient propre la nuit plus tard, vers 3 ans. La sieste reste un bon entraînement : si sa couche est sèche plusieurs siestes de suite, il est en bonne voie !

Une veilleuse pour trouver le pot :

Devenir propre la nuit, d’accord, mais se lever dans le noir pour aller sur le pot, ça peut faire peur. Installez donc ce dernier près du lit de votre enfant. Vous pouvez aussi laisser une petite lumière ou une veilleuse qui l’aidera a se diriger vers le pot facilement. Et mettez-lui un pyjama confortable, facile à baisser.

Apprendre à bien se nettoyer :

Afin d’éviter les irritations et les infections chez la petite fille, le bon geste pour s’essuyer s’apprend très tôt : de l’avant vers l’arrière (avec de l'eau ou lingette). La tendance spontanément est de faire l’inverse, or s’essuyer dans le mauvais sens ramène les microbes vers l’avant et peut provoquer des infection urinaires.

Apprendre à son enfant à être propre

Commenter cet article